Les parents qui perçoivent que leur enfant est prêt à entrer au préscolaire (maternelle) ou à commencer l’enseignement primaire (1re année), avant l’âge exigé pour ce faire, peuvent demander une dérogation scolaire. Une demande de dérogation scolaire est une mesure d’exception qui permet d’admettre précocement un enfant à l’école. Au Québec, l’âge exigé est de 5 ans révolus pour la maternelle ou de 6 ans révolus pour la 1re année du primaire, au plus tard le 30 septembre.
Il s’agit d’une mesure d’exception en ce sens que l’expert qui effectue l’évaluation requise pour préparer la demande de dérogation doit démontrer qu’il y a un risque de préjudice pour l’enfant s’il n’est pas précocement admis. À ce sujet, l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique (LIP) stipule :
« Pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à un enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité, un Centre de services scolaires peut, sur demande motivée par ses parents, admettre à l’enseignement préscolaire ou primaire un enfant plus jeune que l’âge exigé. »