La Clinique NeuroLab peut effectuer des évaluations en format 100 % virtuel pour les individus âgés de plus de 8 ans. Il est également possible de procéder à une évaluation qui combine le format présentiel et virtuel (50-50 %). Autrement, il convient de savoir que les bilans se font exclusivement en format virtuel pour faciliter la projection de graphiques, de photos et/ou de vidéos, directement via un partage d’écran. Les rencontres en format virtuel se font à l’aide de l’interface Zoom et doivent toujours se faire sur un ordinateur. Le port d’écouteur est fortement recommandé.

Clinique-NeuroLab-services-neuropsychologie-42 Déroulement d'une évaluation  neuropsychologie

Une première rencontre permet d’abord de rencontrer un neuropsychologue pour élaborer le motif de consultation, expliquer la procédure et répondre aux questions. La durée de cette première rencontre est de 45 minutes. Avant de quitter, une série de questionnaires à répondre est remise afin de bonifier l’analyse neuropsychologique.

Par après, deux séances d’évaluation sont requises, sur deux journées distinctes, conformément aux règles qui régissent la pratique en neuropsychologie. L’évaluation prend la forme de tâches ludiques de type « papier-crayon », de questions posées verbalement et de tâches administrées à l’aide d’un ordinateur. Ces tâches permettent au neuropsychologue d’établir le degré d’efficience des fonctions cognitives en présence. Les exercices à accomplir sont en fait des tests psychométriques standardisés qui correspondent aux réglementations en vigueur. En parallèle, le neuropsychologue doit également observer les méthodes de travail et les affects ressentis.

La psychométrie en neuropsychologie

La psychométrie est la science qui s’intéresse aux techniques de mesures adaptées au champ de la neuropsychologie. Il s’agit d’un univers très vaste qui concerne de nombreuses applications pratiques. L’utilisation de tests et méthodes d’évaluation se déroule dans le cadre d’une approche scientifique et statistique. Les tests utilisés lors de l’évaluation neuropsychologique sont des tâches ou des questionnaires permettant d’évaluer l’intégrité des différentes fonctions cognitives. Il s’agit de mesures objectives qui permettent de comparer la performance d’un individu aux performances des personnes du même âge et parfois du même niveau d’éducation ou du même sexe.

Les comparaisons statistiques effectuées aident le clinicien à statuer sur la présence d’une atteinte cognitive. La complexité dans l’utilisation des tests psychométriques ne réside pas dans l’administration, mais bien dans l’interprétation des résultats. Ainsi, s’il est vrai qu’il est relativement simple d’apprendre à administrer correctement un test, la capacité à formuler une compréhension intégrée des informations obtenues ne s’improvise pas et nécessite une formation rigoureuse. La compétence dans l’interprétation est d’ailleurs parmi les habiletés cliniques les plus longues à acquérir par les neuropsychologues en formation au cours de leurs stages et internats.

Suivant les deux séances d’évaluation, le neuropsychologue doit corriger une série de tests psychométriques administrés. Il doit par la suite effectuer un bon nombre de calculs statistiques pour procéder à des comparaisons.

Après la période de correction, le neuropsychologue doit consacrer une journée complète pour l’analyse du dossier, la lecture des documents remis et la rédaction de son rapport neuropsychologique pouvant inclure de 30 à 40 pages.

Finalement, dans le cadre de son bilan, le neuropsychologue présente ses résultats. La durée du bilan est d’environ 1 heure, plus ou moins. Plusieurs recommandations neuropsychologiques sont alors présentées et expliquées de manière spécifique et personnalisées. Suivant le bilan, le rapport neuropsychologique est ensuite acheminé par courriel (la journée après). Le mandat du neuropsychologue se termine avec la remise du rapport neuropsychologique. Le neuropsychologue demeure toutefois disponible si des questionnements persistent. Au besoin, il peut également proposer des services alternatifs appropriés. Entre la rencontre initiale et le bilan, il faut calculer 3 semaines.

Pour les enfants de moins de 14 ans, seule la présence de l’un ou des deux parents est requise à la rencontre initiale et au bilan. Pour les adolescents de 14 ans et plus, un des deux parents peut être présent à la rencontre initiale et au bilan, en plus de l’adolescent. Pour les évaluations qui concernent les adultes (personne de 18 ans et plus), un proche peut accompagner la personne pour la rencontre initiale et le bilan.

À la Clinique NeuroLab, notre dévouement est de vous assurer des évaluations neuropsychologiques de la plus haute qualité, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos proches. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou pour planifier une évaluation.