La Clinique NeuroLab n’offre pas les services suivants

Selon le Collège des médecins du Québec (CMQ), une évaluation neuropsychologique est généralement requise avant de prescrire un médicament psychotrope. Un médicament psychotrope est une substance chimique qui agit sur le psychisme. L’évaluation neuropsychologique demandée permet alors de déterminer une pharmacothérapie appropriée (choix de la molécule) et ajustée (choix de la posologie).

En vertu du Projet de loi 21, le droit de prescription et les questionnements traitant spécifiquement de la médication relèvent d’un acte médical réservé. Le neuropsychologue a donc le devoir légal de recommander les personnes à leur médecin traitant pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Conformément à leur ordre professionnel, les neuropsychologues ne sont pas autorisés à faire de la psychothérapie, tout comme les psychologues ne sont pas autorisés à faire des évaluations cognitives approfondies. Il s’agit de deux professions complémentaires, mais distinctes. De manière générale, une évaluation neuropsychologique permet de cibler le traitement psychologique approprié.

Selon les normes qui régissent la pratique en neuropsychologie, il est recommandé de ne pas procéder à l’évaluation neuropsychologique d’un enfant de moins de 5 ans, au risque de causer un préjudice. Les demandes de dérogation scolaire constituent toutefois une exception à cette règle en termes de risque préjudiciable.

La Clinique NeuroLab ne dispose pas des tests psychométriques pour les évaluations gériatriques.

La Clinique NeuroLab ne dispose pas des tests psychométriques pour les évaluations en anglais.

Par exemple, la Clinique NeuroLab n’effectue pas d’évaluation à la demande d’un tribunal dans le cadre d’une poursuite civile et/ou criminelle.

La plupart des professionnels vont refuser un mandat d’évaluation en faveur d’un trouble autistique (TSA) sans avoir obtenu, au préalable, une évaluation neuropsychologique approfondie. Cette première démarche permet généralement de soustraire certaines possibilités explicatives alternatives, autres que l’autisme.

À titre indicatif, la Clinique NeuroLab peut toutefois émettre une hypothèse diagnostique en faveur d’un possible trouble autistique. Avec cette hypothèse diagnostique, l’individu évalué peut alors être dirigé vers une clinique spécialisée en autisme dans le secteur public, sans frais additionnels ajoutés (frais couverts par la RAMQ).

La Clinique NeuroLab ne fait pas l’évaluation des troubles de la personnalité (par exemple, trouble de personnalité limite ou borderline). De plus, la Clinique NeuroLab ne fait pas l’évaluation des troubles graves de santé mentale (par exemple, troubles bipolaires et apparentés, schizophrénie, psychoses). Pour ce faire, il convient de rencontrer un psychiatre ou un psychologue spécialisé, et non un neuropsychologue.

Par exemple, la Clinique NeuroLab ne fait pas l’évaluation des troubles de l’attachement ou du trouble de stress post-traumatique. Pour ce faire, il convient de rencontrer un psychiatre ou un psychologue spécialisé, et non un neuropsychologue.

Par exemple, la Clinique NeuroLab ne fait pas l’évaluation d’une condition d’aliénation parentale, de dysfonctionnements familiaux et/ou conjugaux, d’un contexte d’intimidation, etc. Pour ce faire, il convient de rencontrer un travailleur social ou un psychologue spécialisé.

Ce type d’évaluation spécifique se fait habituellement via les Centres de réadaptation en dépendance.

Les sexologues sont des professionnels qui sont davantage outillés pour ce type de problématiques spécifiques.

À la Clinique NeuroLab, notre dévouement est de vous assurer des évaluations neuropsychologiques de la plus haute qualité, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos proches. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou pour planifier une évaluation.