Pour une Douance, mentionnons que le Quotient intellectuel (QI) constitue le premier critère obligatoire, et ce, même si d’autres manifestations comportementales sont présentes. Ledit QI doit évoquer une correspondance statistique de l’ordre de 2,5 personnes sur 100. Selon les nouvelles lignes directrices émises par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), les neuropsychologues doivent refuser les mandats d’évaluation qui ont pour seul et unique objectif d’établir un profil de Douance. Ainsi, les demandes d’évaluation en matière de douance doivent toujours inclure un dysfonctionnement de la personne et/ou une détresse psychologique significative.
La Clinique NeuroLab permet notamment de poser les diagnostics neuropsychologiques suivants :
Le système diagnostique des neuropsychologues relève essentiellement de « critères nosographiques » et moindrement, d’un jugement clinique subjectif. Le Manuel diagnostique et statistique des Troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM) est un ouvrage de référence décrivant et classifiant toutes les maladies psychiques ou neuropsychologiques reconnues par la science à ce jour. La cinquième révision du DSM-5 (version francophone) recense près de 400 pathologies mentales en 1 275 pages.
Outre la démarche diagnostique, la Clinique NeuroLab peut également permettre :
À la Clinique NeuroLab, notre dévouement est de vous assurer des évaluations neuropsychologiques de la plus haute qualité, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos proches. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou pour planifier une évaluation.